Portrait express

Cécile Pernette,  l'activité de Nouvelle RH en deux mots ?
Management des RH et Formation sur mesure. 

Vos qualités principales ?
Être une femme de terrain, indépendante et créative.

Votre parcours ?
Je me suis investie dans des entreprises à taille humaine comme dans les grandes structures. C'est à travers le Management d'équipe que j'ai découvert ma vocation pour les Ressources Humaines.
Je me suis d'abord formée sur le terrain à travers des postes très opérationnels.
Manager de proximité d'une équipe de 70 personnes dans une société de prestation de services d'accueil entreprise, j'ai connu les contraintes de recrutement en flux tendu, la gestion des plannings, des contrats, l'évaluation et l'animation d'équipe. 


Et ensuite ?
C'est alors avec enthousiasme et conviction que je me suis consacrée aux métiers des Ressources Humaines en intégrant un groupe de communication pour créer la fonction RH. J'ai alors travaillé main dans la main avec les managers pour construire et professionnaliser les pratiques RH et managériales. Cette aventure m'a permis de travailler aussi bien au niveau stratégique qu'opérationnel . Il y avait tout à construire, je me suis régalée!

Qu'en avez-vous retiré ?   
J'ai été confrontée comme de nombreux managers à des problématiques d'attractivité et de fidélisation, et à la difficulté de développer une culture d'entreprise dont les valeurs sont partagées et portées par tous. J'ai réellement eu envie d'utiliser ma double expérience de manager et de RH pour développer une offre qui libère les managers de ces contraintes en construisant un véritable partenariat RH - Managers.


Que proposez-vous à vos clients ?
Véritable facilitatrice de business, je les aide à construire leurs stratégies RH et à déployer des outils visant à professionnaliser leurs pratiques sans sacrifier le dynamisme de leur organisation. 

Et le volet formation ?
L'animation de formations est présente depuis toujours dans mon parcours professionnel que se soit:
- en tant que formatrice interne : j'ai animé des formations internes sur de nombreux sujets: logistiques, procédures, RH, métier,  
- en tant que consultante formatrice en
développant une offre de formation sur mesure ou standard pour répondre au plus près aux besoins de mes clients.

Et Pourquoi la RSE?
Pour moi c'est une évidence! Le progrès aujourd'hui prend sa source dans le partage d'expériences, de points de vus. La mixité, la diversité sont source de créativité et facteurs d'excellence. Et on sait qu'en période de crise, l'innovation est une véritable clé de différenciation et de réussite!
C'est la compétence qui doit être au cœur des préoccupations des représentants de la fonction RH et des directions, car c'est elle qui est la première contributrice au développement de l'entreprise.
Promouvoir l'égalité des chances et l'égalité de traitement pour tous c'est non seulement offrir le meilleur à l'entreprise, mais aussi contribuer à une société plus solidaire où chacun peut trouver sa place.
En investissant sur l'employabilité des collaborateurs, les entreprises peuvent accroître leur performance. Aujourd'hui on fait de moins en moins carrière dans une seule entreprise et c'est tant mieux car la pluralité des expériences ouvre l'esprit et développe les compétences à condition que les entreprises jouent le jeu! Tout le monde est gagnant si les collaborateurs que l'on recrute (en interne comme en externe) ont été bien formés, responsabilisés, valorisés...!
Enfin, la valeur du capital immatériel est inestimable! Il faut veiller au bien-être au travail des salariés car c'est d'abord un devoir et surtout le meilleur booster de performance!

Pour aller plus loin ?
Convaincue par le partage d'expérience et de bonnes pratiques, j'ai créé en 2010 l'association Reflex RH constituée de professionnels de la fonction RH et de managers. Nous suivons l'actualité RH et débattons sur l'évolution de notre métier.